Qu'est-ce que le 4L Trophy ?

Carte montrant le trajet du raid

Inspiré du Paris-Dakar, Jean-Jacques REY ancien pilote du Dakar va organiser le 4L Trophy pour la première fois en 1997 avec 3 voitures au départ. Lors de la 26ème édition qui s'est déroulée du 14 au 25 février 2023 plus de 1223 équipages soit 2446 participants se sont lancés l'incroyable défi de parcourir plus de 6000 Km de routes françaises, espagnoles et désert marocain avec comme destination Marrakech.

Un défi sportif :

L'aspect sportif est omniprésent durant tout le 4L Trophy, tout comme un raid le 4L Trophy est basé sur l'orientation, régularité et franchissement avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un Road Book et une carte !

Boussole Roadbook Carte

Un classement sera réalisé à la fin de chaque étape. L'équipage qui remporte l'étape sera celui qui aura fait le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les checkpoints !

Quant à la vitesse, elle sera totalement exclue sur l'épreuve tandis que le code de la route lui doit être respecté (on tient à notre permis).

Une action humanitaire :

Le 4L Trophy n'est pas seulement un raid classique, il a comme but principal d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.

En partenariat avec l'association Enfants du Désert pour œuvrer dans le sud marocain. Le 4L Trophy aide à la scolarisation des enfants du désert et à la construction de biens afin d'étudier dans de meilleures conditions. Chaque équipage doit apporter dans sa 4L au moins 50 kilos de matériels scolaires et sportifs.

Enfants du desert

Une expérience étudiante :

Des jeunes de 18 à 28 ans en quête d'aventure vivent une expérience unique en son genre mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité. Avec les années, le 4L Trophy est devenu une référence européenne de l'évènement étudiant sportif et humanitaire !

Un dépassement de soi :

Le 4L Trophy, c'est un périple digne des plus grands raids. Mais c'est avant tout une aventure humaine extraordinaire. Montagnes, dunes, oueds et sable sont des épreuves qu'il faudra surmonter au volant de 4L parfois cinquantenaires.

Un respect :

Le 4L Trophy, c'est aussi respecter la terre d'accueil qu'est le Maroc et notamment son environnement. C'est pourquoi, diverses actions sont menées par l'organisation pour préserver ce somptueux pays. Les participants sont bien évidemment concernés par cette démarche. Ils sont sensibilisés au ramassage des déchets et à une éco-conduite pour consommer moins de carburant.

Bilan de l'édition de 2023 :

Voici quelques chiffres qui permettront de réaliser l'ampleur de 4L Trophy 2023 :

Remise du matériel collecté